Lucia Penrod : « Celebrating life », de Miami à la Riviera

À la tête du Nikki Beach Hospitality Group, fondé en 1998 à Miami Beach, Lucia Penrod incarne depuis plus de 25 ans l’esprit du luxe décontracté. Présent dans le monde entier avec onze beach clubs, quatre hôtels, une résidence et le tout nouveau restaurant-plage Lucia à Cannes, le groupe repose sur une philosophie simple, mais puissante : Celebrating Life.

Vous avez cofondé Nikki Beach avec votre mari, Jack Penrod, récemment disparu. Comment continuez-vous aujourd’hui à faire vivre son esprit dans le groupe ?

Jack a eu un parcours extraordinaire. Il a commencé chez McDonald's pour 85 cents de l'heure et, grâce à sa vision et sa détermination, il est devenu propriétaire de seize franchises. Il a ensuite fondé le Penrod's Beach Club, un lieu légendaire qui a redonné vie et énergie à Miami Beach à une époque où la ville était en difficulté. Il avait cette capacité rare à voir le potentiel là où d'autres ne le voyaient pas et à rassembler les gens autour de la musique, de la gastronomie et de moments inoubliables. Il a insufflé à Nikki Beach son énergie, sa vision, sa philosophie. Tout ce que nous faisons aujourd’hui, chaque décision prise, chaque lieu ouvert, porte encore son empreinte. Jack croyait en l’importance d’écouter nos clients, de traiter notre équipe comme une famille et d’offrir des expériences sincères. Cet héritage nous guide toujours.

Lucia Penrod © DR

 

Nikki Beach est né d'une tragédie : la perte de Nicole, la fille de Jack. Comment avez-vous fait de ce drame une célébration universelle de la vie, portée par le slogan désormais emblématique « Celebrating Life » ?

 

Nicole n'avait que 18 ans lorsqu'elle a été tuée par un conducteur ivre. Mais nous étions convaincus que, même dans les moments les plus sombres, on pouvait choisir de créer quelque chose de significatif. Au Penrod’s Beach Club de Miami Beach, nous avons alors créé le Café Nikki, un espace jardin paisible, agrémenté de fleurs blanches et de papillons, pour honorer la mémoire de Nicole. Un an plus tard, nous avons étendu nos activités et Nikki Beach est né. Un hommage devenu une célébration. « Célébrer la vie » n’était pas une idée marketing, mais notre philosophie personnelle. Il s’agissait de transformer le chagrin en joie et d’encourager les autres à faire de même. Ce qui a commencé comme un hommage à Nicole a aujourd’hui touché des millions de personnes à travers le monde. Et chaque fois que je vois des clients danser pieds nus dans le sable ou trinquer avec des amis, je sais que nous poursuivons ce que Jack et moi avons commencé.

Nikki Beach Saint-Tropez © DR

 

De la diplomatie à l’hospitalité, du Nicaragua à la French Riviera, votre parcours est aussi exceptionnel. Quel a été le fil conducteur ?

 

J’ai toujours pensé que l’hospitalité est un langage universel. Mon éducation au Nicaragua m’a appris la valeur de la chaleur humaine et de la communauté. La diplomatie a aiguisé ma capacité à nouer des liens entre les cultures, mais c'est dans l'hôtellerie que j'ai trouvé le moyen de traduire tout cela en quelque chose de tangible.

 

En quoi consiste le « barefoot luxury » que vous incarnez à travers Nikki Beach ?

 

Le luxe, pour moi, ce n’est pas l’opulence. C’est un état d’esprit. C’est se sentir reconnu, accueilli, à l’aise. C’est pouvoir être pieds nus, un verre de rosé à la main, en écoutant de la bonne musique, savourant de la bonne cuisine, entouré de gens heureux. Le luxe, c’est cette simplicité raffinée, cette chaleur authentique, ce sentiment de bien-être. Nous nous concentrons sur la création de moments d'émotion qui permettent aux clients de se sentir uniques et intégrés à quelque chose. Pour moi, c'est l'essence même du luxe, les pieds dans l'eau.

Bikki Beach
© DR
Nikki Beach
© DR

Votre groupe s'étend désormais bien au-delà de ses clubs de plage emblématiques. Comment maintenez-vous un sentiment d'unité et d'âme au sein d'un portefeuille aussi diversifié ?

 

Nous revenons toujours à nos six piliers : la musique, la restauration, le divertissement, la mode, le cinéma et l'art. Ils sont le fondement de tout ce que nous faisons et nous permettent de rester connectés à l'âme de la marque, quelle que soit notre croissance. Mais ce qui donne véritablement vie à ces éléments, c'est notre équipe. Beaucoup de nos collaborateurs travaillent avec nous depuis 5, 10, 15, voire 20 ans. Ils connaissent nos clients, comprennent profondément la marque et incarnent notre mission : « Célébrer la vie » de Saint-Tropez à Dubaï. Cette continuité et cette passion sont à l'origine d'un fort sentiment de communauté et d'authenticité au sein du groupe dans des établissements uniques.

 

Lucia Cannes est la nouvelle adresse du groupe. Qu’apporte-t-elle de nouveau à la Riviera ?

Lucia est une ode à la lumière et à la Méditerranée. À la fois restaurant, bar et plage, ce lieu vibrant évolue au rythme des saisons : les couleurs, les saveurs et l’ambiance y changent naturellement, à l’image du soleil qui l’inspire. Son décor chaleureux, nourri de textures du Sud et de tonalités éclatantes, offre un écrin à une cuisine du soleil à la fois raffinée, joyeuse et résolument généreuse. Composés d’ingrédients locaux, gorgés de soleil et d’une fraîcheur exemplaire, les plats sont pensés pour être partagés et savourés à plusieurs. Lucia, c’est une expérience sensorielle et artistique, une exubérance maîtrisée, profondément ancrée dans le moment présent. Déjà déclinée au Lucia Summer Club, notre restaurant éphémère de Marbella, cette philosophie vivra pleinement dans notre prochain établissement permanent, Lucia Marbella, dont l’ouverture est prévue l’an prochain.

 

Lucia Cannes © CEDOU

La Côte d’Azur traverse votre parcours comme un fil rouge, de Saint-Tropez à Monte-Carlo, en passant par Cannes. Qu’est-ce qui vous touche tant dans cette région et quelle empreinte souhaitez-vous y laisser ?

 

La Côte d'Azur occupe une place particulière dans notre histoire. Saint-Tropez a été notre deuxième adresse et est notre fleuron européen. La marque Nikki Beach s'inspire en grande partie de cette ville. Nous disons souvent que nous sommes une marque de beach club à la française, gérée à l'américaine. Un service attentionné allié au charme et à l'élégance des plages de la Côte d'Azur. Cet équilibre est devenu la signature de notre expérience client. Monaco est une autre destination qui nous tient particulièrement à cœur. Nous y célébrons notre dixième anniversaire cette année, et elle reste l'une de nos destinations phare. C'est d'ailleurs notre seul beach club sur un rooftop, ce qui lui confère une atmosphère si particulière. Et Cannes fait partie intégrante de notre ADN depuis longtemps. Nous avons organisé des événements éphémères pendant le Festival de Cannes pendant près de deux décennies, et c'est là que nous avons lancé la marque Lucia. Aujourd'hui, nous y sommes implantés de manière permanente, nous donnant l'impression de boucler la boucle. Ce que j'aime le plus sur la Côte d'Azur, c'est le mélange d'élégance et de décontraction. Il y règne un rythme de vie unique. Des journées ensoleillées, des dîners tardifs, un style à la fois raffiné et totalement spontané. C'est intemporel et inspirant, et nous essayons de retranscrire cet esprit dans tous nos établissements.

 

Nikki Beach Monaco © DR

Quels sont vos projets à venir ?

Le groupe est en pleine expansion, avec des ouvertures prévues à Oman, Baku, Antigua, Ras el Khaïmah aux Émirats… Mais au-delà des lieux, ce qui m’importe, c’est de faire rayonner l’esprit de Nikki Beach et de Lucia. De continuer à célébrer la vie, partout où le soleil nous mène, et que les moments que nous créons restent gravés dans la mémoire des gens pendant des années !

No items found.
No items found.

Lieux Associés

Nikki Beach Monte Carlo & St Tropez
April 23, 2025

Nikki Beach Monte Carlo & St Tropez

Monaco

Lieux Associés

No items found.