Cinéma Belmondo
-
Anciennement Mercury, le plus ancien cinéma de Nice, créé en 1911, a été rebaptisé Jean-Paul Belmondo en 2023 en hommage à l’acteur qui aimait beaucoup la ville, et qui y avait tourné notamment Flic ou Voyou de Georges Lautner, ou encore Peau de Banane de Marcel Ophüls, avec Jeanne Moreau. Inauguré par son fils Paul, le lieu, classé Art & Essai, est un véritable temple dédié au 7e art qui propose une programmation de grands classiques en versions originales sous-titrées et des films inédits dans trois salles numériques.
Bon à savoir
- À sa création, le cinéma disposait d’une salle unique, puis d’un multiplex de 12 salles en 1978 à son âge d’or ! Il a été racheté par le Conseil Général des Alpes Maritimes en 2007.
- Des rencontres et des débats sont organisés chaque mois, et le cinéma accueille différents événements, comme « Un Festival C’est Trop Court ! » d’Héliotrope.
- À sa création, le cinéma comptait une seule salle, puis douze en 1978 ! En 2007, il a été racheté par le Conseil Général des Alpes Maritimes. Aujourd’hui, le cinéma dispose de 154 places.
- La salle numéro 1 a conservé un projecteur 35 mm, et dans le hall, le projecteur d’origine en fonte datant de 1948 est fièrement exposé.